Carnaval de Venise

Ca se rapproche !!!

 

Et oui, et ça se rapproche vitesse grand V !!!! Samedi prochain, le 30 Janvier 2016, sera le top départ de ce magnifique Carnaval de Venise qui brasse des dizaines de milliers de touristes, qui viennent pour beaucoup costumés ! Ce sont des défilés de somptueux costumes et masques Vénitiens auxquels vous allez avoir droit si vous faites le déplacement !

 

Un soupçon d’histoire

Saviez vous que ce Carnaval avait disparu depuis 1797 (ou quasi, puisque limité à une certaine classe de bourgeois pendant des décennies !) puisque interdit par Napoléon Bonaparte qui avait peur des forces révolutionnaires ? Et que c’est grâce à des adolescents pleins de merveilleuses idées pour enquiquiner leur monde (lancer des œufs pourris par ex) et des étudiants en théâtre qui jouent des mascarades, que les associations de citoyens ont remis au goût du jour toutes les festivités ! C’est donc depuis 1980 que le Carnaval de Venise revit !

C’est le Vol de l’ange qui ouvre le Carnaval, le premier dimanche. Il s’agit, depuis 2001, d’une jeune femme qui se lance du haut du Campanile, tenue par un fil, de façon à rejoindre son amoureux sur la Piazetta. Avant cela, c’était une colombe en bois qui faisait le saut, et qui laissait tomber des fleurs et confettis sur la foule. La légende parle de l’envol palpitant d’un invité secret de la ville de Venise qui se lance du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place… Cela daterait du 16ème siècle. Je vous laisse imaginer (ou pas) les catastrophes …

Il suffit maintenant !! Place aux festivités !

 

Au programme du week end

 

Samedi 30 Janvier

12:00 : Concours du plus beau Costume Place Saint-Marc.
14:30 : Départ à San Pietro di Castello du défilé de la Fête des Maries, avec arrivée place Saint Marc en passant par la Via Garibaldi et les quais le long du Bassin de Saint-Marc.
19:00 : DJ et musique à l’Arsenal de Venise avec quelques feux d’artifice tirés sur la grande darse : Dîner de Gala Officiel du Carnaval de Venise – Le Banquet du Roi

 

Dimanche 31 Janvier

12:00 : Vol de l’Ange depuis le haut du Campanile de Saint-Marc.
15:00 : Concours du plus beau Costume Place Saint-Marc.
19:00 : DJ et musique à l’Arsenal de Venise avec quelques feux d’artifice tirés sur la grande darse : Dîner de Gala Officiel du Carnaval de Venise – Le Banquet du Roi

 

Ensuite, il s’en suit une semaine de concours des plus beaux costumes et des soirées animées par des DJ’s et des repas ….On revient vite pour vous parler du week end prochain !

A très bientôt

Otilia

 

 

Suivre Otilia Fauvet:

Articles récents de

Laissez un commentaire